Diabète de type 1 : comment s’en sortir ?

Le diabète est une maladie qui frappe un grand nombre de personnes à travers le monde. Enfant ou adulte, nul n’est à l’abri de cette maladie. C’est une maladie qui survient de façon chronique et se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang.

Il existe divers types de diabète : les diabètes de type 1 et 2 et le diabète gestationnel. Celui qui retient notre attention dans cet article n’est autre que le diabète de type 1. Comment faire pour s’en débarrasser ?

Diabète de type 1 : comment s’en sortir ?

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est une forme de diabète qui frappe le plus souvent les enfants et les adolescents. Quelques fois, il atteint également les adultes. Encore appelé diabète juvénile, le diabète de type 1 est une maladie auto immune.

En d’autres termes, le système immunitaire de l’organisme détruit les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. Le diabète de type 1 découle de l’incapacité du pancréas à sécréter l’insuline nécessaire pour réguler le taux de sucre.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

La principale cause du diabète de type 1 est le manque d’insuline dans l’organisme. L’insuline permet de faire entrer le sucre à l’intérieur des cellules afin d’être stocké. Le sucre stocké servira ensuite à fournir de l’énergie dans tout l’organisme.

L’insuline joue donc un rôle si important dans l’organisme que son insuffisance entraîne le diabète de type 1.

Le diabète de type 1 peut également être héréditaire. Il peut en outre découler d’une infection due à un virus qui attaque le pancréas.

Diabète de type 1 : comment s’en sortir ?

À ce jour, il n’existe pas de traitements pour guérir totalement du diabète de type 1. Néanmoins, il y a certains traitements et précautions qui permettent de vivre avec.

  • L’injection d’insuline

Vue l’incapacité du pancréas à produire suffisamment d’insuline, il devient alors primordial de trouver un moyen pour remédier à cette situation.

C’est le but de l’injection d’insuline. Il s’agit d’injecter l’insuline nécessaire à l’organisme pour éviter un excès de sucre dans le sang. Cette injection se fait sous la peau grâce à des stylos injecteurs.

L’injection d’insuline est le traitement principal du diabète de type 1. Il suffit de faire l’injection avant chaque repas, dans l’abdomen, dans la cuisse ou en haut de l’épaule. Vous devez évidemment consulter un médecin pour les bons dosages.

  • L’alimentation

Au-delà du traitement médicamenteux que consiste l’injection d’insuline, une bonne alimentation permet de lutter contre le diabète de type 1. Il vous faut donc faire très attention à votre alimentation. Vous devez privilégier les fruits frais, les légumes, les féculents et autres aliments riches en fibres.

Parallèlement, vous devez éviter au maximum l’alcool, le tabac, et les sucres raffinés.

  • La pratique d’une activité sportive

Si vous tenez à bien traiter votre diabète de type 1, vous devez vous mettre au sport. Il ne s’agit pas de faire des exercices durs ou très avancés. Vous devez juste aller à votre rythme. Quelques minutes d’activité physique par jour devraient très certainement vous aider.

Vous savez maintenant comment améliorer votre état de santé si vous souffrez d’un diabète de type 1. Bien que ces traitements ne guérissent pas totalement cette maladie, ils soulagent considérablement.