Comment éliminer le stress et réduire sa tension nerveuse ?

Certes, les raisons d’inquiétude sont nombreuses, néanmoins vivre dans l’angoisse est nocif pour l’organisme. Il faut donc réagir vite et adopter des astuces au quotidien pour vivre le plus sereinement possible et reprendre le contrôle de soi-même. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Comment éliminer le stress et réduire sa tension nerveuse ?

Les effets du stress sur l’organisme

Une tension nerveuse répétée use l’organisme. Dans la plupart des cas, une dépression survient après une longue période de stress. Lorsqu’on est sous pression, on a tendance à négliger l’alimentation. Certaines personnes n’ont pas l’appétit tandis que d’autres mangent trop.

Cela peut provoquer des problèmes métaboliques avec une prise de poids dans certains cas et un risque d’aggravation des maladies cardiovasculaires.

La dépression pousse également certaines personnes à se réfugier dans l’alcool ou les drogues, à la recherche d’un calmant.

Adoptez une hygiène de vie saine pour réduire la tension nerveuse

Les mauvaises habitudes alimentaires fatiguent l’organisme et atténuent sa résistance au stress. Les excès de sucre et de sel abîment les vaisseaux et favorisent l’hypertension artérielle.

Ainsi, ils provoquent les mêmes effets que ceux du stress prolonger. Dès lors, il est capital d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

L’alimentation doit être équilibrée. Les dîners riches en graisses sont à éviter, car elles sont difficiles à digérer et perturbent le sommeil. Il faut consommer au moins 4 fruits et légumes, boire 1,5 L d’eau par jour. Il faut également privilégier les aliments riches en antioxydants.

En effet, les antioxydants neutralisent les cascades chimiques du stress qui attaquent les cellules du corps.

Consommez la papaye, le thé vert, la tomate, l’huile d’olive, et les aliments riches en magnésium tels que le pain complet, les céréales, la banane, le chocolat noir qui permettent de lutter contre la nervosité.

Il est conseillé d’éviter de consommer le tabac, l’alcool, le café. De même, les excès de sucres favorisent la nervosité. Soyez donc vigilant.

Diminuer le stress par la pratique du sport

Le sport permet d’évacuer le stress. Il permet de canaliser votre énergie et de vous centrer sur votre corps. La pratique de sport permet de se détendre grâce aux endorphines (les hormones du plaisir) libérées pendant l’activité.

N’importe quel sport permet de déstresser. Cependant, les activités les plus efficaces et les plus simples à pratiquer sont la marche, la course à pied, le vélo, la natation et le fitness.

Une balade en pleine nature est très bénéfique pour profiter de l’essence des arbres, du calme de la nature et du chant des oiseaux. Le soleil est un véritable allié pour le moral (si on en n’abuse pas), car ses rayons participent à la synthèse de la mélanine, une hormone de la bonne humeur.

Des astuces pour lutter contre les sources de tension

Le stress prolongé peut être nuisible pour la santé. Il existe plusieurs petites astuces pour le contrer :

  • La respiration profonde. On ouvre le diaphragme, une fois le muscle contracté, il permettra d’arrêter la réponse au stress.
  • Le Rire. La région qui provoque le stress, l’hypothalamus, est la même qui permet de rire. Lorsqu’on rit, on sécrète des hormones qui arrêtent la réponse au stress.
  • Se gratter la cheville. Le geste permet de stimuler les circuits cérébraux du plaisir, plus effica­cement que de se gratter le dos.
  • Le bol, un geste idéal lorsqu’on est angoissé. Il consiste à placer les mains en forme de bol devant le nez et la bouche. Respirez ainsi pendant une à deux minutes. Le gaz carbonique inhalé va permettre de modifier certains équilibres chimiques et faire revenir le calme.

Même si vous avez des raisons d’être stressé, vous devez le contrer au maximum. En effet, il pourrait dégrader votre santé physique et mentale.