Comment soigner naturellement une infection urinaire ?

Les bactéries causent des infections qui sont traitées avec des antibiotiques. Toutefois ces derniers présentent quelques inconvénients. Ainsi, des remèdes maison sont des alternatives à la médecine moderne.

Très courante, l’infection urinaire a tendance à se reproduire après son traitement, ainsi des traitements sans antibiotiques sont utilisés pour résoudre les infections urinaires. Alors, comment soigner naturellement une infection urinaire ?

Comment soigner naturellement une infection urinaire ?

Comment soigner naturellement une infection urinaire ?

Plus d’un quart des infections sans complications disparaissent d’elles-mêmes, mais la récupération peut être accélérée avec des remèdes naturels.

  • Des produits ou plantes comme le Dmannose (un supplément à base de sucre), la guimauve, l’Uvaursi, atténuent certains symptômes de l’infection urinaire.
  • Le vinaigre de cidre de pomme augmente le pH de l’urine et conduit à la disparition des bactéries.
  • L’ail a aussi des vertus antibactériennes.
  • L’huile de clou de girofle soulage la douleur et aide à la guérison.
  • Efficace pour les infections générales, le jus de canneberge contient des composés qui empêchent les bactéries de se fixer aux cellules des voies urinaires. La recommandation est de boire 400 ml d’au moins 25 % de jus de canneberge par jour.
  • Les probiotiques sont des éléments présents dans les produits laitiers comme le yaourt, le fromage, la choucroute, etc. Ils maintiennent les voies urinaires saines en empêchant les bactéries de se fixer aux cellules.
  • La vitamine C est un antioxydant qui améliore le système immunitaire. Les oxydes d’azote qu’elle permet de former avec les nitrates dans l’urine tuent les bactéries. 75 mg sont recommandés aux femmes et 90 mg par jour aux hommes adultes.
  • Les bananes, les poires, les haricots verts réduisent l’irritation de la vessie et favorisent la disparition de l’infection urinaire.

En plus de ces remèdes naturels, quelques bonnes habitudes aident à traiter et à prévenir naturellement les infections urinaires.

Quelques bonnes habitudes à adopter

Pour soigner naturellement une infection urinaire, il faut aider l’organisme en :

  • buvant beaucoup d’eau. L’eau aide à éliminer les déchets du corps, elle conduit plus rapidement les bactéries hors d’atteinte des cellules des organes urinaires en accélérant le circuit de l’urine. 8 grands verres d’eau par jour sont recommandés, ainsi que les aliments contenant beaucoup d’eau ;
  • ne retenant pas votre urine. En éliminant rapidement l’urine, vous exposez moins longtemps vos cellules aux bactéries. Ainsi urinez dès que l’envie se fait sentir aide au traitement des infections urinaires.
  • s’essuyant. Après avoir uriné, il faut s’essuyer avec du papier toilette (les parties génitales et l’anus). Car, certaines bactéries remontent l’urètre pour atteindre les voies urinaires.
  • veillant à son hygiène sexuelle. Certaines bactéries sont transmises lors des rapports sexuels. Ainsi il est conseillé d’uriner, se laver les parties génitales, avant et après un rapport.
  • évitant d’utiliser un diaphragme. Ils sont des porteurs de bactéries, ce qui fait que les personnes utilisant le diaphragme sont deux fois plus susceptibles d’avoir des infections urinaires.

Des vaccins sont à l’étude actuellement pour éliminer les bactéries ou les empêcher de se fixer dans les cellules de l’appareil urinaire. Toutefois, les remèdes naturels aident à se débarrasser des infections, mais ils ont aussi des vertus préventives.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont besoin d’antibiotiques. Si au bout de deux à trois jours, les remèdes naturels ne fonctionnent pas, il faut consulter un médecin.