Vitiligo : comment se soigner naturellement ?

Le vitiligo est une maladie cutanée qui se manifeste par l’apparition des taches de couleur blanche à plusieurs endroits du corps. Avec le temps, la dépigmentation de la peau gagne en surface, ce qui devient très embarrassant.

Bien qu’il n’existe pas un traitement spécifique pour guérir cette maladie, plusieurs remèdes naturels permettent de limiter l’apparition des taches de dépigmentation. Nous vous donnons plus de précision dans cet article.

Vitiligo : comment se soigner naturellement ?

Symptômes et causes et du vitiligo

Le vitiligo, encore appelé leucodermie, est une maladie qui résulte du dysfonctionnement du système immunitaire. Ce sont en effet les cellules de pigmentation de la peau (mélanocytes) qui sont détruites. Cela occasionne la chute de la production de la mélanine qui est à l’origine de la couleur de la peau.

Le principal symptôme du vitiligo est l’apparition des taches blanches à plusieurs zones du corps (visage, bras, pieds, parties génitales…). En cas d’exposition au soleil, la coloration blanche peut virer au rose.

Les causes du vitiligo sont encore méconnues. Toutefois, elles peuvent être liées à l’hérédité (génétique ou antécédents familiaux). Aussi, les périodes de stress émotionnel, les expositions répétées au soleil et plusieurs maladies auto-immunes sont associées à cette maladie.

Remèdes naturels pour soigner le vitiligo

Il n’existe aucun traitement pour guérir définitivement le vitiligo. Les solutions médicales peuvent être très coûteuses et ne garantissent pas l’amélioration du vitiligo.

Cependant, des remèdes naturels peuvent contribuer à pigmenter la peau et à réduire l’étendue des taches blanches sur la peau. Voici quelques exemples.

La plante Mama Cadela

En médecine traditionnelle, la plante Mama Cadela est réputée dans le traitement des taches du vitiligo. Elle peut être utilisée sous forme d’extrait ou en portant à ébullition ses racines.

Quelle que soit la forme sous laquelle vous envisagez de l’utiliser, appliquez-la tous les jours sur les zones atteintes. La blancheur de la peau devrait être atténuée au bout de quelques semaines.

Les graines de radin

Ces graines permettent la production de la mélanine, responsable de la couleur de la peau. Pour soigner votre vitiligo, vous devez disposer de la poudre des graines de radis. Ajoutez-y une petite quantité de vinaigre, de sorte à obtenir une pâte.

Le résultat obtenu est à appliquer sur les zones dépigmentées tous les jours durant au moins 6 mois.

Les feuilles de basilic et le citron vert

Les feuilles de basilic ont la capacité de stimuler la production de la mélanine. Leur association avec le jus de citron vert permet de soigner efficacement le vitiligo. Afin d’obtenir des résultats probants, il faut mélanger les gouttes d’extrait des feuilles de basilic avec le jus de citron vert.

Ensuite, il faudra appliquer la composition obtenue sur les taches. L’utilisation régulière de ce remède peut conduire à une amélioration au bout de 6 mois.

L’aloe vera

Les bienfaits de cette plante sur la peau ne sont plus à démontrer. Pour soigner le vitiligo, l’aloe vera peut être votre meilleur allié. Vous n’aurez qu’à extraire son gel et à l’appliquer sur les taches de vitiligo. Ce remède est à appliquer chaque jour avant le coucher.

L’huile de moutarde associée au curcuma

Ce mélange permet aussi d’atténuer les zones dépigmentées dues au vitiligo. Pour ce faire, il faut combiner 5 cuillères à café de curcuma dans 250 ml d’huile de moutarde. Appliquez le mélange obtenu sur les zones touchées à 2 reprises dans la journée.


Articles connexes :

Thyroïdite de Hashimoto : quel traitement naturel ?