Polyarthrite rhumatoïde : comment soulager ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui touche les articulations du corps. Le système immunitaire ne reconnaissant plus ses cellules, attaque les articulations ce qui déclenche une inflammation de la membrane qui entoure l’articulation.

Les dommages causés par cette maladie sont permanents et peuvent aller d’une destruction à une déformation des articulations. Que faire en cas de polyarthrite rhumatoïde ? Dans cet article, nous abordons les traitements possibles pour un malade de la polyarthrite rhumatoïde.

Polyarthrite rhumatoïde : comment soulager ?

Les traitements pour soulager la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui est à l’heure actuelle incurable. Il n’existe donc pas encore un traitement pour guérir de ce mal, mais il est possible de soulager la personne souffrante.

Nous pouvons distinguer deux types de traitements pour soulager ce mal : le traitement de crise et le traitement de fond. Les objectifs des différents traitements se résument entre autres au soulagement de la douleur, à la réduction des symptômes, à l’arrêt de la progression du mal.

Les traitements peuvent différer d’un malade à un autre. Ils dépendent en effet de la personnalité du malade, de son mode de vie et de la gravité des symptômes observés. Mais en quoi consiste chacun de ces deux traitements ?

Le traitement de crise

C’est un traitement qui est caractérisé par une action immédiate sur les symptômes de la maladie. Il repose sur la prescription de médicaments antidouleur. Ces médicaments sont ainsi destinés à traiter les symptômes tels que la douleur occasionnée ou la raideur des articulations touchées.

Parmi les médicaments, vous pouvez distinguer les anti-inflammatoires non stéroïdiens, le paracétamol, les corticoïdes. Chacun de ces médicaments possède bien évidemment des avantages et des effets secondaires.

Le médecin responsable du patient en fonction des spécificités de ce dernier pourra lui administrer les médicaments adéquats.

Le traitement de fond

Ce type de traitement se résume aussi à une prescription de médicaments. Ces médicaments qui peuvent être administrés par voie orale ou en injection visent à arrêter la progression de la maladie sur le long terme. Le traitement de fond consiste donc à traiter la cause de l’inflammation articulaire.

De nos jours, vous avez la possibilité entre les traitements de fond conventionnels et les traitements biologiques (les biothérapies). Selon le type de traitement de fond choisi, des médicaments vous seront alors prescrits. Ici aussi, chaque médicament offre des avantages et des effets secondaires.

Vous le savez désormais, pour l’heure, il n’existe que des moyens pour soulager la polyarthrite rhumatoïde. Outre les traitements que doit rigoureusement suivre le patient, que peut-il faire pour favoriser l’efficacité des traitements ?

Les précautions à prendre par une personne qui souffre de cette maladie

La personne qui souffre de la polyarthrite rhumatoïde a le devoir de prendre certaines précautions pour son propre bien-être.

Ainsi, le malade pourra faire des exercices physiques réguliers. La fatigue est l’un des symptômes de la maladie. Une activité physique permettra au malade de réduire la fatigue, ce qui favorisera un soulagement rapide.

Pour faire le sport, le malade devra toutefois éviter les articulations touchées. Les sports conseillés en cas de polyarthrite rhumatoïde sont par exemple la natation, la marche et le vélo.

Par ailleurs, le malade devra avoir une alimentation équilibrée pour éviter tout problème de surpoids, prendre soin de ses articulations et ne pas porter des charges lourdes.

Vous savez désormais ce qu’il faudra faire pour combattre une polyarthrite rhumatoïde. Il est important de bien suivre chacun des traitements afin d’obtenir soulagement.


Articles connexes :

Maladie de Crohn : quel traitement naturel ?

Comment lutter contre la sclérose en plaques naturellement?